13
Déc

Purple Relooking | Interview #1 | Relooking et Conseil en Image

J’ai rencontré Stéphanie qui est conseillère en image dans la région Rhône-Alpes, plus précisément dans la Loire. Elle met son savoir-faire au profit des femmes. Elle les accompagne à travers leur colorimétrie, des conseils morphologiques et vestimentaires tenant compte de leur personnalité avec un seul but : révéler la meilleure version d’elles-mêmes et les aider à retrouver l’estime et la confiance en elle.

Sa conviction : « Harmoniser l’être et le paraitre pourrait être plus utile qu’on ne le pense! »

J’ai découvert une personne très humaine, avec beaucoup de ressenti pour les choses et pour les autres, dans l’écoute et dans l’empathie…bref je me suis beaucoup retrouvée en elle et le courant est vraiment très bien passée entre nous.

WEB-6597-1024x768

Stéphanie m’a fait découvrir son produit « phare » : La Colorimétrie.

Je me suis beaucoup amusée à faire cette expérience que je recommande à TOUTES LES FEMMES ! Stéphanie m’a passé plusieurs tissus de couleurs devant mon teint pour découvrir ma propre typologie. Il s’avère qu’elle est FROIDE. C’est-à-dire que par rapport à mon teint (et pour avoir un maximum d’effet « bonne mine ») je dois privilégier des coloris froids: Noir, gris, blanc (mais pas écru !), bleu, vert, fuchsia et bien sûr le violet (que j’adore !) les bijoux argent …..Mais surtout pas de coloris or, jaune, orange, rouge…..etc.

J’ai été un peu déçu d’apprendre que certaines couleurs ne me conviennent pas. Elles ne nous mettent pas en valeur autant qu’on l’espère. Le rouge par exemple, est une couleur que j’adore porter ! Et bien je me suis tout de suite rendue compte (ET C’EST TRES FLAGRANT) que ça m’affadissait le teint et ce n’est pas ce qui me va le mieux. C’est vraiment impressionnant, et tant que l’on n’a pas tenté cette expérience, on ne peut pas se rendre compte.  Je la recommande VIVEMENT à toutes!

 

Stéphanie a bien voulu répondre à quelques questions que je lui ai posées pour mieux comprendre et découvrir son univers :

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

J’ai tout d’abord fait mes études dans le tourisme et dans le relationnel. Cela fait 12 ans que je suis sur St Etienne, J’ai suivi mon mari pour le travail dans la région Stéphanoise. Par la suite, j’ai réalisé une formation de secrétaire médicale car j’ai toujours aimé ce milieu qui m’intriguait beaucoup. Puis il y a 6 ans on m’a proposé le poste de Responsable communication, partenariat institutionnel et entreprises. Avec la gestion d’un fonds de dotation pour du mécénat d’entreprises. La gestion des relations publiques, relations presse et évènementiels d’un Centre de Prévention des cancers, le centre Hygée. Il y a 2 ans j’ai été touché par cette maladie  dans ma famille, je me suis remise en question . Plus les jours passaient et plus il m’était compliqué de travailler dans le milieu de la cancérologie qui venait de me frapper (indirectement) de plein fouet.

Pourquoi as-tu décidé de créer Purple Relooking ?

J’ai toujours été attiré par la Mode, la Beauté, le relationnel et ce que j’aime par-dessus tout c’est aider. Aider en conseillant, en écoutant les gens, c’est une priorité pour moi. J’ai découvert que même dans la maladie, l’estime de soi est vraiment importante pour la personne malade et pour ses proches (l’image que la personne renvoie). Je l’ai vécue personnellement,  son souhait était d’être belle jusqu’à la fin, non pas pour elle, mais pour ses enfants, son entourage. Pour ne pas paraître malade, pour ne pas nous faire souffrir….L’image est primordiale, je dirai même essentielle à un bien –être moral. Nous avons besoin de nous sentir bien, de nous aimer, mais souvent nous ne savons pas comment y arriver? Mon rôle est de vous conseiller et vous accompagner.

J’ai donc décidé de franchir le pas avec le soutien de mon entourage, j’ai fait une formation complète de Conseil en Image Personnelle et j’ai été emballée par le concept. Je me suis lancée en tant qu’auto-entrepreneur tout en continuant mon emploi à mi-temps au centre Hygée. Ça fait quasiment 1ans ½ que j’ai créé Purple Relooking, et en vue du succès grandissant, j’ai décidé de démissionner et de me lancer à 100% dans l’aventure.

Pourquoi Purple ?

Je me suis réveillée un matin avec ce mot « Purple ». Je me suis posée cette question pendant un moment : pourquoi « Purple » ? Et puis ça semblait tellement évident pour beaucoup de gens quand j’en parlais, mais je ne comprenais pas encore pourquoi….Une amie qui est très sensible au couleur m’a dit : « Tu sais pourquoi as-tu choisi Purple ? Ce n’est pas un hasard…..Cela veut dire le renouveau, la transformation » Il n’y avait plus de questions à se poser….ça sera PURPLE, ça représente exactement mon projet et d’autant plus que c’est ma couleur par rapport à ma colorimétrie qui est Froide comme toi (rires).

A ce propos, en quoi consiste la colorimétrie ? Peux-tu nous en dire plus ?

La colorimétrie c’est l’étude des couleurs qui mettent en valeur une personne en fonction de son capital génétique. On va se baser sur la couleur de la peau, la couleur des yeux, et la vraie couleur des cheveux à la base de la racine ou en regardant la couleur des sourcils. Ensuite on va passer des drapés pour déterminer une typologie chaude ou froide. En fonction de la typologie, on détermine une palette de couleur. Il y a 4 saisons donc 4 nuanciers possibles : été, hiver pour les typologies froides, printemps et automne pour les typologies chaudes. Il faut rester objectif et ne pas se faire piéger par les goûts car ils ne sont pas forcément en adéquation avec la typologie. Par exemple pour toi, ton goût prononcé pour le rouge n’est pas en adéquation avec ta typologie qui est froide. Ça ne t’empêche pas toutefois d’en mettre, mais il ne faut pas que cette couleur soit proche de ton teint. Tu peux tout à fait en mettre par petite touche sur le haut du corps mais il ne faut pas que ce soit le coloris principal. Pour le bas du corps ça n’est pas un souci, Tu peux bien évidemment mettre un pantalon rouge ou bien des chaussures rouges sans aucun problème.

WEB-6639-683x1024

Relooking  vs  conseil en image ?

Je n’aime pas trop ce terme « Relooking » mais je suis obligée de l’utiliser car c’est ce terme  qui est médiatisé, il est connu du grand public. Je ne l’aime pas car le « relookeur »  transforme la personne selon ses  propres goûts à lui, alors qu’un « conseiller en image » va mettre en valeur la personne par rapport à sa personnalité et non par rapport à ses gouts à elle. Le conseiller en image va s’adapter en échangeant avec la cliente et non en lui imposant des choses type « soit belle et tais-toi ».

Pourquoi accompagnes-tu tes clientes dans leur shopping ?

Quand elles prennent un forfait « morphologie silhouette » il faut vraiment essayer les vêtements pour voir ce qui les met en valeur. Les vêtements sont vraiment un trompe l’œil où l’on peut dissimuler ses petits défauts. Il est donc important de se faire accompagner car la plupart des gens ne savent pas le faire. Quand on va mal par exemple, rien ne nous attire, on ne sait pas faire de choix et surtout on a tendance à tout cacher alors qu’on a tous de belles choses à mettre en avant et en valeur.

P1110272-e1441040966114-768x1024

Tu aides les futures mariées aussi ? Dis-nous en plus ?

J’accompagne les futures mariées pendant 1 an avant le mariage jusqu’à J-1. On va essayer les robes ensembles, on va faire des essais coiffures et maquillages. La colorimétrie est primordiale pour déterminer la typologie, ce qui permettra de visualiser si la future mariée part sur une robe ivoire ou sur une robe blanche. La forme de celle-ci est très importante aussi par rapport à la morphologie de la personne. Pour le plus beau jour de sa vie ça vaut vraiment le coup de réaliser cette expertise.

Tu fais aussi du conseil en entreprise ? En quoi ça consiste ?

Il y a plusieurs choses, les entreprises m’appellent pour du Coaching en image, on travaille beaucoup sur l’estime de soi et la confiance en soi. Mais aussi sur la manière de se tenir, la communication interpersonnelle,  chaque mot est important et a son poids.  Dans la communication on vend souvent le logo de l’entreprise mais l’humain est très peu mis en avant alors que l’image de l’entreprise passe par un accueil, un commercial, un vendeur …… n’oublions pas que l’humain est la carte de visite et la crédibilité de l’entreprise.

Si tu dois donner 1 seul conseil à une femme qui a besoin de retrouver confiance en elle, que serait-il ?

C’est assez dur comme question……quand elles ne vont pas bien je privilégie l’échange. Mais je n’ai pas 1 conseil précis, car ma démarche est très personnalisée.

As-tu des projets particuliers pour purple Relooking que tu aimerais partager avec nous ?

Je cherche à développer un concept innovant avec des partenaires. Ne pas être « Purple » toute seule, mais avec d’autres prestataires pour proposer de la mise en beauté, des séances photos comme tu le proposes si bien pour mettre en valeur la femme et révéler estime de soi et confiance. La séance photo est un peu « La Révélation » c’est la cerise sur le gâteau.

J’aimerais également développer la partie Coaching en Image pour l’entreprise, mettre en valeur l’entreprise par l’humain. Prendre soin de ses clients est primordial. Et prendre soin de ses salariés pour le chef d’entreprise aussi, le travail et l’esprit d’équipe s’en ressentiront davantage. Toutes ces petites attentions peuvent faire la VRAIE différence.

WEB-6591-683x1024

Merci à Stéphanie d’avoir répondu à mes questions.

Si vous êtes intéressés par les services de Stéphanie, n’hésitez pas à aller voir son site internet et de la contacter par mail en cliquant ici.

 

J’espère que cette interview vous a plu, elle est la première d’une longue série…….à suivre 😉

** Et pourquoi pas vous ??? **

N’hésitez plus et réservez  dès maintenant

votre séance photo

contact@mademoiselleglamour.fr   –   06 72 87 95 85


signature-article3

 

Rendez-vous sur Hellocoton !