Aujourd’hui je voulais vous partager ma frustration des réseaux sociaux et particulièrement d’INSTAGRAM…
En effet quand j’ai commencé mon Business il y a 20 ans, je faisais à l’époque pleins de types de photographie différentes:
- mariage
- famille
- enfants
- grossesse et naissance
- photo publicitaires pour les catalogues pour les pros
Quand je me remémore cette période entre 2003 et 2010 environ, ça nous paraissait compliqué de nous faire connaître, il fallait investir dans des cartes de visite, flyers, prospecter par téléphone, mettre des flyers dans les boîtes aux lettres, faire des salons, réseauter….Mais au final avec le recul maintenant c’était moins un casse-tête que à l’heure actuelle en 2023. Oui car on savait très bien quoi faire à l’époque, même si ça paraissait fastidieux c’était CLAIR !!!
Avec l’arrivée des réseaux sociaux en 2009/2010, c’était tellement facile !!! On se faisait connaître par cet intermédiaire, plus de frais couteux dans les documents papiers, le but était de partager notre travail et tout le monde le voyait !!! Mon business a pris une autre ampleur à ce moment là.
Et puis si on avait envie d’aller plus loin, on pouvait payer, créer une audience ciblée et être vue par notre clientèle cible -> LE RÊVE !!!
Mais aujourd’hui en 2023, tout le monde (les pros) sont sur les réseaux donc nous sommes noyés dans la masse, même les publicités sont beaucoup moins performantes…
Pour vous donner une idée à l’époque si je payais 200€ de PUB, j’avais plus de 400 abonnés ciblés sur mon profil INSTA. Maintenant pour la même somme 200€, si j’en ai 50 je suis contente…
Vous vous rendez compte ???
ALORS QUE FAIRE ???
J’y ai beaucoup réfléchi cet été pour créer une nouvelle stratégie plus performante pour avoir encore plus d’abonnés sur mon compte INSTA… J’ai regardé sur internet tout ce qui marche, RÉELS, Vidéos, STORIES…. Je me suis rendue compte qu’il fallait en faire toujours plus et toujours plus….Bref, j’en suis arrivée à la conclusion, que j’étais obligé d’engager un/une community manager pour pouvoir gérer tout ça car je n’avais clairement plus le temps ni les ressources nécessaires pour pouvoir tout gérer.
STOP !!!
Si je reprends la VISION à court, moyen ou long terme sur mon business: Embaucher une personne pour gérer toute ma stratégie de communication, n’est pas du tout dans mes priorités….Je veux rester Solo car c’est comme ça que je me sens bien dans mon business, et je n’ai pas l’intention de grossir plus…
DONC QUE FAIRE ???
J’ai décidé de continuer comme je faisais avant, et Surtout DE ME FAIRE PLAISIR dans ma communication. Car ce que je ne veux ABSOLUMENT PAS, c’est que cette partie de mon activité (qui prend une part très importante de mon temps) deviennent une contrainte !!!
Pour moi c’est le plus important, car si on commence à faire notre travail dans le « Je dois le faire » au lieu de « j’ai envie de le faire » c’est le début de la fin…
Et je suis de ceux qui pensent que si on fait les choses avec le cœur, l’énergie qui s’en dégage se ressent envers les autres et on attire à nous les gens et les situations que l’on a besoin…
DONC FAITES LES CHOSES AVEC LE CŒUR ET VOUS DÉGAGEREZ L’ÉNERGIE QUI ATTIRERA LES GENS A VOUS
J’espère que cette petite réflexion du moment sur les réseaux vous aura plu.
N’hésitez pas à répondre à ce mail pour réagir si vous le souhaitez, ça sera avec plaisir que j’échangerai avec vous.
A très vite
~Delphine DS~