« Un moment précieux et riche dans ma vie de femme :
« Ô temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours ! » (extrait d’A. de Lamartine, Le lac)
Tout a commencé il y a 3 ans en arrière où je tombe par hasard, via les réseaux sociaux, sur les photos de Studio Mademois’Elle Glamour, de Delphine DS.
Et j’ai commencé à la suivre. Je regardais et admirais son travail, mais aussi ces femmes qui osaient se montrer : toutes étaient comme révélées !! A chaque fois, j’en avais le souffle coupé.
Et puis, au début de l’année dernière, je me suis lancée dans cette aventure.
Très active, j’ai toujours l’impression de courir après le temps, d’être dans l’urgence ou la précipitation à faire, et à contrario de vouloir contrôler le temps qui passe. Alors, cette aventure qui s’est concrétisée d’abord par des échanges téléphoniques (avec toute la douceur dans la voix de Delphine) puis de mail, a été une manière de désaccélérer, de lâcher prise, de s’autoriser à et pour soi : une pause / pose.
Un temps parallèle, plus ralenti, s’est donc mis en place pour la future séance : un Avent où j’étais impatiente, mêlé à de l’appréhension, parfois à des doutes, à des questionnements : c’était comme « mon chemin-mon temps ».
Au fil de ce temps parallèle, j’en arrivais à me dire que je voulais me voir, me montrer à moi-même tel que j’étais, et voire même au plus profond de moi : un peu comme l’expression employée par Delphine : « une boule à facettes ».
Plus je me rapprochais de la date, plus je commençais à réfléchir au choix des vêtements (et heureusement que Delphine est encore là).
Puis, vînt le jour J, ce Pendant, qui est passé tellement vite, mais qui continue à vibrer à l’intérieur de moi, tant Delphine et Delphine m’ont mise à l’aise dans une simplicité renversante. Ce n’est pas que les actes de photographier, d’être coiffée et maquillée c’est tout leur Univers à toutes les deux, qui met en lumière ce que l’on est : un maillage entre elles !!! Elles voient au-delà et par-delà !!!
Je me suis retrouvée dans ce fameux temps suspendu, doux, chaleureux, agréable, avec des regards qui semblaient voir au-delà de ce que je montre dans mon quotidien. Leur surnom, les « Delfées », leurs va si bien : elles n’ont, semble-t-il, pas de pouvoir magique. Or, je pense que SI !!!!
Elles vous re-connectent avec des parts de vous-mêmes, en tout cas, c’est ce que Delphine et Delphine ont fait dans leurs compétences réciproques et complémentaires, qui se traduisent dans leurs regards, leurs voix, l’ambiance, les échanges.
Il me manque des mots pour décrire tout ce que j’ai ressenti lors de cette journée, et ce jusqu’au moment du départ, et encore bien après.
Et puis, il y a la découverte des photos : comme un puzzle, les pièces se rassemblent, toujours avec les mots / les silences et sous le regard doux et chaleureux de Delphine. Je me suis vue, je me suis revue pendant cette journée, et je ne me vois plus comme avant.
Cet Après, c’est ce qui résonne, vibre encore en moi. Ce Temps suspendu s’étire maintenant.
Je terminerai juste par cette autre citation :
« On peut sans doute enseigner le sens visuel, mais pas dans ce qu’il a de plus profond. C’est une question d’œil, mais aussi de cœur. » (Elliott Erwitt)
Alors, pour tout, et bien au-delà, je remercie grandement et chaleureusement Delphine et Delphine !!!!! »
~Aucasi~